Les bons plans de logement-etudiant.com

Des fiches pratiques pour organiser votre recherche et vos démarches : Mes aides au financement, Réussir ma visite, Mes fiches pratiques, Mon dossier de location, Mon dossier CAF, Mon contrat d'électricité, Mon logement chez l’habitant...

NEWSLETTER

Veuillez indiquer un email valide
Merci, votre demande a été enregistrée

Simple et rapide, saisissez votre adresse mail pour recevoir tous les derniers bons plans logement !

Les bons plans
Mes aides financières

Rendez-vous sur www.aidologement.com pour retrouver toutes les infos sur les aides et dispositifs liés à votre statut étudiant.

 

DES DISPOSITIFS POUR VOUS

Grâce à votre statut étudiant, vous avez le droit à de nombreuses aides et dispositifs qui faciliteront le financement de votre appartement, pour appréhender plus sereinement votre rentrée.

 

VOTRE AIDE AU LOGEMENT AVEC LA CAF

Si vous êtes étudiant et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous avez le droit à une aide au logement. Vous pouvez estimer le montant de cette aide sur caf.fr, puis y faire votre demande en ligne.

Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles pour votre dossier Caf sur la fiche thématique « Mon dossier Caf »..

 

LE CROUS ET SES BOURSES

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, de certaines aides financières et/ou une admission en cité ou en résidence universitaire, il faut constituer un dossier : le Dossier Social Étudiant.

LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT !
Les demandes doivent obligatoirement être établies entre le 15 janvier et le 15 mai par Internet sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
Votre numéro de dossier et la date de votre saisie seront à conserver !

LE SAVIEZ- VOUS ?
Il est indispensable de remplir une demande de Dossier Social Étudiant durant la période réglementaire, et ce même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation.

 

• Les étapes de la demande

DEMANDE

Connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr du 15 janvier au 15 mai 2019 et accédez à la demande de bourse (et/ou logement). Après cette date et jusqu’au 31 décembre vous pouvez faire une demande de dossier hors délai mais vous devrez alors, si vous êtes boursier, avancer les frais d’inscription auprès de votre établissement car vous recevrez une notification de bourse après la rentrée universitaire.

RÉCEPTION DSE

À la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Il vous est demandé au besoin de compléter votre Dossier Social Etudiant et d'envoyer des pièces complémentaires

NOTIFICATION CONDITIONNELLE

Le Crous vous envoie par e-mail une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse. Cette notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription.

CONFIRMATION DE L'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

Elle est confirmée lorsque vous avez procédé à votre inscription administrative dans votre futur établissement. Le Crous vous envoie alors une « notification définitive » d’obtention de bourse.

PAIEMENT DE LA BOURSE

Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d'août pour les étudiants dont le Dossier Social Etudiant a été finalisé avant le 25 août (y compris l'inscription administrative). Les mises en paiement sont ensuite effectuées le 5 de chaque mois à partir du mois d'octobre.

• Condition d’attribution

CONDITIONS GENERALES

Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse.
- Limite d’âge prolongée d’un an par enfant élevé et en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique).
- Aucune limite d’âge pour les étudiants reconnus en situation de handicap par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Être inscrit en formation initiale.
Suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

CONDITIONS DE NATIONALITE

Être de nationalité française
ou
avoir la nationalité d'un état membre de l'Union européenne (ou d'un état faisant partie de l'espace économique européen) et
- Avoir exercé une activité en France
ou
- Attester d’un an de présence en France
ou
- Avoir des parents qui ont perçus des revenus en France l’année précédant la demande

Pour les étudiants d’une autre nationalité :
- Bénéficier d’un titre de séjour valide,
- Être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans
dans tous les cas, l’étudiant doit répondre aux conditions d’assiduité et de présence aux examens.

LES AUTRES AIDES DU CROUS

Vous pouvez bénéficier d’autres aides accordées par le CROUS, retrouvez toutes les infos sur la page : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html

 

L'AVANCE LOCA-PASS

Cette avance de dépôt de garantie est gratuite. Elle est sous forme de prêt qu’il faudra rembourser sur maximum 3 ans, avec un différé de paiement de 3 mois et des mensualités de 15 euros minimum.

VOUS POUVEZ EN BÉNÉFICIER SI VOUS ÊTES :

  • Étudiant boursier d'état ou justifiant d'un CDD de 3 mois minimumen cours ;
  • Étudiant de moins de 30 ans ;
  • En recherche ou en situation d'emploi ;
  • En formation en alternance.

Vous devrez rembourser l’avance loca-pass sous 3 mois maximum en cas de départ.

 

LA GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS (GRL)

La GRL est un dispositif ayant pour but de contribuer à l'accès et au maintien, dans leur logement locatif privé, des ménages qui ne peuvent pas présenter de garanties suffisantes aux propriétaires.

  • POUR LE PROPRIÉTAIRE :
    Cela vous protège contre de potentiels impayés de loyer, dégradations locatives et frais de contentieux.
  • POUR LE LOCATAIRE :
    Cela permet au plus grand nombre de pou- voir se loger, sans avoir recours à la caution d'un tiers. Il faut avoir des ressources au moins égales au double du montant du loyer charges comprises (soit un taux d'effort jusqu'à 50 %).
    L'Association Pour l'Accès aux Garanties des Risques Locatifs (APAGL) remplacera au 1/01/2017 la Garantie des Risques Locatifs.

 

EMPRUNTER DANS UNE BANQUE

Vous pouvez obtenir un prêt d’un montant de 1000 à 50 000 euros selon les banques, sur une durée en moyenne de 2 à 10 ans.

Grâce à votre statut étudiant, vous pouvez profiter de taux d’intérêt faibles compris en moyenne entre 2 % et 4 %.

Le prêt sera à rembourser à la fin de vos études, il est donc important de ne pas emprunter à la légère.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les banques sont souvent en partenariat avec les grandes écoles. Alors, pour bénéficier d’éventuels taux préférentiels, renseignez-vous auprès de votre établissement de formation !